« Mauvaises herbes : les nommer pour les faire exister »

Dans chacun de nos déplacements en zone urbaine, nous rencontrons des herbes sauvages qui poussent dans le moindre espace que l’homme délaisse. Ces « mauvaises herbes », comme nous les décrivons, regorgent d’ingéniosité. La nature interagit constamment dans n’importe quelle condition pour échapper à ce monde hostile. La seule loi de la nature, c’est d’obéir à sa propre nécessité. C’est l’altérité à l’état pur.


Cirse commun



Ailante faux vernis du Japon


Buddleia de David


Lierre grimpant


Buddleia de David


Rumex crépu


Lierre grimpant




J'ai sélectionné quelques plantes rudérales que l'on croise au quotidien, au bord de la route ou sur un parking... J'ai ensuite extrait un échantillon de chaque plante pour y associer une prise de vue en macrophotographie, afin d'y révéler toute leur beauté dans le détail.

"Buddleja davidii"

Le Buddleia de David (Buddleja davidii), aussi appelé buddleia du père David ou plus communément arbre aux papillons (en raison de son odeur qui attire les papillons), est un arbuste originaire de Chine.

"Clematis vitalba"

La Clématite des haies ou Clématite vigne-blanche (Clematis vitalba L., 1753) est une plante ligneuse grimpante de la famille des Renonculacées. Elle est parfois appelée Aubavis, Aubervigne, Bois à fumer, Bois de pipe, Cranquillier, Herbe aux gueux, Vigne de Salomon ou Viorne des pauvres.

"Fausse roquette"

Le Diplotaxis fausse roquette (Diplotaxis erucoides), appelé aussi Roquette blanche ou Fausse roquette, est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères). Surtout répandue en Méditerranéeoccidentale.