"Proposer de découvrir les procédés photographiques anciens et alternatifs par la démonstration, la mise en pratique et l’histoire des différentes tentatives depuis l’invention de la photographie. 

L’accent est porté plus particulièrement sur le métier de photographe de rue. Cette pratique repose beaucoup sur le « DIY ». Construite en bois, à la main, le laboratoire Directype est, bien sûr ambulant et totalement autonome. 

Cette chambre noire de 40 cm3 permet d’obtenir des photos N&B au format 10x15cm. Après une prise de vue réalisée avec une chambre photographique artisanale grand format, l’image est obtenue en 10 minutes environ et en direct. Les photos ainsi réalisées sont des images uniques.

Ce procédé permet une démonstration sans temps morts ce qui permet de maintenir l’intérêt des participant(e)s. A la fois instructive et ludique, cette prestation s’adapte à tous types événements et s’adresse à un très large publique dès 6 ans."

"Je vous ferai revivre les origines d'un métier datant du début du 20ème siècle"

"Je révèle, devant vous, vos photos en quelques minutes.

Le traitement analogique rend chaque tirage unique et authentique !"

"A l’ère du selfie, cette pratique laisse le temps à la discussion et créée des liens autour d'un art de rue peu connu."


Article de La Provence du 28 octobre 2018